











« Trois neurotransmetteurs -la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine – jouent un rôle particulièrement important dans le fonctionnement harmonieux du cerveau » explique le Dr Laurence Benedetti, médecin micronutritionniste. Dans Les Echos de la micronutrition, elle souligne ainsi que les précurseurs de ces trois molécules sont deux acides aminés particuliers : la tyrosine et le tryptophane, qui doivent impérativement être présents dans notre alimentation.
« Si notre mode de vie ne couvre pas nos besoins, cela peut nous rendre beaucoup plus sensible au stress, et entraîner des troubles de l’humeur comme de la nervosité, de la fatigue, un sommeil irrégulier… » poursuit Laurence Benedetti. Pour venir à bout de ces symptômes, pour bénéficier d’un stock suffisant de neurotransmetteurs, misez sur la variété !
Des protéines bien équilibrées
Variez les protéines: de la volaille, du poisson, des œufs par exemple pour les protéines animales. Sachez également que des aliments comme le soja, les pois chiches, les pois cassés ou les lentilles sont riches en protéines végétales. Vous pourrez les associer au riz, au quinoa et au boulgour.
Des acides gras, dont les fameux oméga 3 et des vitamines B
Enrichissez votre alimentation en acides gras du type oméga 3. Vous en trouverez dans le hareng, la sardine ou le saumon. Les huiles de noix ou de colza en sont elles aussi, richement pourvues. Variez donc vos assaisonnements. Misez sur les vitamines B, qui sont celles du bien-être ! Vous en trouverez dans les légumes à feuille vertes – les épinards par exemple – mais également dans les fruits de mer, le germe de blé, la levure de bière ou les légumes secs.
Faites le plein de magnésium
« Le stress chronique lorsqu’il est mal géré, entraîne une production de cortisol, ‘l’hormone du stress’ » poursuit le Dr Benedetti. « Elle sera elle-même responsable d’une fuite de magnésium, ce qui augmente la vulnérabilité au stress ». Préservez donc votre capital magnésium en grignotant des amandes, des noisettes, des noix, quelques carrés de chocolat noir… Idéal au goûter, par exemple.
Bannissez les excitants… et sortez vos baskets !
Vous avez l’habitude de prendre trois tasses de café au travail ? Mettez-vous plutôt à la tisane, au thé vert, préparés avec des eaux riches en magnésium ! Certaines eaux minérales en effet, ont un taux naturellement élevé de minéraux et de magnésium. Enfin, n’hésitez pas à consacrer une demi-heure par jour à une activité détente : marche, natation ou tout simplement méditation… Pour décompresser, il n’y a rien de mieux !
LES RECETTES DE LA SEMAINE
Petit Déjeuner
– Thé à la vanille
– Muesli aux fruits secs, lait d’avoine
– Smoothie poire-cassis de Laurence Benedetti
Déjeuner
– Salade d’avocats et crevettes aux pommes Granny sauce aigrelette de Dominique Jeanson
– Noix de Saint Jacques en petit salé et des lentilles vertes du Puy comme un risotto de Gregory Cuilleron
– Fondant au chocolat amer de Paul Blouet
Goûter
– Dattes fourrées aux noix
Dîner
– Soupe de pois cassés de Cathy Selena
– Maquereau et patate douce de Georgiana Viou
– Porc- épic de fruits de Laurence Benedetti.
Source : Les Echos de la micronutrition – Je me libère du stress de Nicolas Rouig – le 19 Septembre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.