Non, glaces et sorbets n’ont pas le monopole du rafraichissement ! Comme l’illustrent cette semaine nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, les alternatives sont potentiellement nombreuses. Et pour certaines, elles font clairement froid dans le dos !

 Granitas C’est une grande tendance du moment. Arrivés directement de Sicile, les granités connaissent un vrai succès. Visuel tout d’abord puisque ces boissons composées de glace pilée sont une ode à la fraîcheur. Tellement froides d’ailleurs qu’il est bien souvent compliqué de les conserver en main…

A l’origine, ces granités siciliens sont à base d’eau, de sucre et de citron. Faciles à réaliser, ils se préparent au mixeur, en y mélangeant d’abord le jus de citron avec un peu de sucre, avant d’ajouter les glaçons et de mixer le tout. Le granité ‘maison’ ne ressemble donc en rien à celui que l’on peut trouver dans les rues des stations balnéaires. Egalement appelées slush (la neige fondue, en anglais), ces boissons se caractérisent bien souvent par leur saveur – voire leur couleur – un brin artificielle.

Complètement givrés. Pour varier les plaisirs, lancez-vous dans un fruttini. Autrement dit, un fruit givré. Les plus adaptés sont les agrumes (citrons, oranges, mandarines…). Choisissez-les à maturation. A ce stade, ils sont en effet riches en sucre. Vous éviterez ainsi d’en ajouter.

En vérité, seule la peau est givrée. A l’intérieur, est disposée une belle boule de glace réalisée grâce à la pulpe du fruit. Un vrai régal, sans abuser des calories. Certains restaurants en proposent mais si vous souhaitez les concocter à la maison, c’est encore mieux. Pour cela, suivez les conseils que nous avait prodigués en 2013, le spécialiste du sujet, le chef Massimo Mori.

Glaçons de fruits. Sinon, dans la perspective de nouvelles vagues de chaleur, préparez-vous des glaçons de jus de fruits. Pressez un citron, disposez le jus obtenus dans un bac à glaçons. Vous ressortirez ces derniers pour les plongez au fond d’un grand verre d’eau fraîche. La première gorgée sera un pur bonheur… Les autres aussi.

RECETTES DE LA SEMAINE

 Petit Déjeuner

Thé Earl Grey

Muesli aux fruits secs, lait d’avoine

1 œuf coque

1 jus de mangue

Déjeuner

Velouté d’avocat glacé au caviar d’aubergine du Pr Jean-Michel Lecerf

Filet de canette rôtie aux cinq épices, pomme farcie aux légumes d’été de Scott Serrato

Douceur glacée à la framboise de Laurence Benedetti

Goûter

Slush au citron et aux fraises de Laurence Benedetti

Dîner

Granité de tomates au basilic de Laurence Benedetti

Terrine de garbure glacée à la crosse de jambon basque de Scott Serrato

Sorbet au yaourt, compotée de fruits rouges du Pr Jean-Michel Lecerf

Partager cet article