Menus santé : saine et conviviale, la pierrade

[23 janvier 2013 - 14h17] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h55]

Tenté(e) par une pierrade de la mer ? ©Sérieys

Les vacances aux sports d’hiver inaugurent bien souvent la saison des raclettes, des fondues savoyardes et autres tartiflettes… Pour à la fois conserver l’aspect convivial de ces plats emblématiques et… ne pas trop peser sur votre ligne, optez donc pour la pierrade. C’est l’assurance de repas très sains et goûteux, d’autant plus que vous aurez suivi les recommandations de nos chefs.

Une pierrade, c’est un peu comme une plancha. La cuisson sur une pierre chaude confère un goût bien particulier à vos préparations. Viandes, poissons ou légumes seront saisis par la chaleur , sans ajout de matière grasse. L’avantage, c’est que la cuisson sera homogène. La pierrade en réalité, c’est le mode de cuisson idéal pour celles et ceux qui surveillent leur ligne, tout en privilégiant la saveur des aliments.

Vous pourrez faire cuire de nombreux aliments : viande de bœuf, poulet, porc, veau, saumon, thon, daurade, crevettes, carottes, champignons, poivrons…  Le côté sympa, c’est que chacun fait sa popote. L’appareil fonctionne à l’électricité et peut être disposé au centre de la table, sans que vous ayez à craindre  des projections de graisses.

Pas d’assaisonnement

Petite astuce, pour éviter que vos aliments n’accrochent la pierre, passez une très fine couche de matières grasses, en utilisant par exemple du papier absorbant. Assaisonner vos grillades avant la cuisson. Sel et poivre en effet,  risquent d’endommager la pierre. Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination. Les possibilités sont infinies.

Mariné avec de l’huile d’olive et du gingembre, le bœuf peut être accompagné d’oignons et de lamelles de poivrons par exemple. Un filet de saumon sera découpé en fines tranches, et garni ce fenouil. Un filet de canard parfumé au miel, des champignons de Paris…. Vous pouvez même ajouter des fruits : banane, orange, poire, kiwi. Vous pouvez presque tout faire cuire sur une pierrade. Et tout en mangeant sain, vous vous régalerez entre amis ou en famille.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par  Marc Gombeaud

 

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

– Thé Earl Grey

– 1 jus de canneberge

– Œuf coque, mouillettes au pain au lin

– 1 orange

Déjeuner

Terrine de lentilles vertes au chèvre frais et poivrons rouges de Paul Blouet

–  Pierrade de la terre de Laurence Benedetti

–  Blanc manger à la purée d’amandes de Paul Blouet

Goûter

– Fromage blanc, crème de marrons

Dîner

Soupe des pêcheurs de Philippe Lafargue

– Pierrade de la mer de Laurence Benedetti

–  Moelleux au chocolat et au gingembre de Paul Pauvert

 

Partager cet article