Menus-santé : sublimez vos déjeuners sur l’herbe

24 mai 2016

Avec les beaux jours, quoi de plus reposant qu’un pique nique entre amis ou en famille ? Laissez de côté les salades industrielles et les tranches de jambon sous vide. Cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante, nos chefs vous proposent ce qu’il y a de meilleur pour un repas bucolique.

Un pique-nique ne rime pas nécessairement avec chips et sandwichs « triangle ». Vous pouvez choisir bien d’autres produits dont vous adapterez la forme selon votre goût. Commençons par les légumes par exemple. Vous pourrez les râper à l’image des carottes ou du céleri. Ou encore les tailler en cubes comme les courgettes ou les concombres. Enfin en rondelles, à l’image des tomates, ou en billes, tel le melon. Si, en amont, vous mettez vos enfants à contribution, voilà une façon ludique de leur faire consommer des légumes. N’oubliez pas l’accompagnement. Pensez à l’huile d’olive, de colza ou encore de noix qui apporteront (en plus des bonnes graisses) des arômes différents à vos salades. N’oubliez pas d’ajouter la sauce au dernier moment, vos légumes garderont ainsi tout leur croquant !

Si vous souhaitez surprendre vos convives, pourquoi ne pas tester nos recettes de Melon fraîcheur au quinoa, de Salade tomate et bressaola ou encore de Salade de haricots verts.

Si la « découpe » vous fatigue, vous pouvez picorer des petits légumes faciles à emporter. Radis, tomates cerise, champignons crus ou asperges en conserve… là encore le choix est vaste.

L’option « tartines »

Autre astuce, emportez dans votre panier des tranches de pain complet, pain de seigle, multi-céréales… Ainsi pourrez-vous préparer de succulentes tartines. En guise de beurre, étalez plutôt une purée de tomate maison, un guacamole ou un tzatziki. Ensuite ? Laissez parler votre imagination : des sardines écrasées, du jambon blanc ou du rôti de porc cuit…

Pour le dessert, misez sur les fruits ! Entiers, en salade, en brochettes ou en morceaux, aucune restriction. Mais si encore une fois vous voulez en impressionner plus d’un, misez sur notre Clafoutis aux framboises ou encore le Gâteau aux pommes.

Derniers avertissements. N’oubliez pas les boissons. Prévoyez une bouteille de 1,5 litre d’eau par convive, pour la journée. Les plus gourmands pourront agrémenter d’un peu de citron pressé. Vous pouvez aussi emmener du café ou du thé dans une thermos®.

Enfin, si pour transporter vos mets, vous utilisez une glacière, n’oubliez pas que son rôle n’est pas de refroidir les aliments, mais de maintenir la température fraîche. Alors naturellement, conservez bien ces derniers au réfrigérateur jusqu’au dernier moment avant de partir.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thermos de thé Earl grey ou de café

Jambon à l’os sur petits pain aux céréales avec lichette de carrés frais

Abricots frais à la croque en bouche

Déjeuner

Melon fraîcheur au quinoa de Philippe Lafargue

Salade tomate et bressaola de Georgiana Viou

Kebab de volaille au sésame de Philippe Lafargue

Clafoutis aux framboises de Christian Leclerc

Goûter

Pain d’épices de Paul Blouet

Dîner

Salade de haricots verts de Christian Leclerc

Sushi géant concombre et saumon de Philippe Lafargue

Salade de fraises gariguettes

  • Source : Assurance-maladie de la Sarthe, consultée le 19 mai 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils