Originaire du Royaume-Uni, le crumble est aujourd’hui largement entré dans nos habitudes alimentaires. Sa recette simple est le plus souvent sucrée. Mais par de légers changements, elle peut aussi faire le bonheur des amateurs de plats salés. Cette semaine, sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs revisitent la tradition et vous proposent des recettes originales.

« Emietter ». Voilà ce que signifie le terme « To crumble ». Vous l’aurez compris, il faut traverser la Manche pour retrouver les origines de cette préparation culinaire. La légende veut que la naissance de ce gâteau ait eue lieu lors de la Seconde Guerre mondiale, moment où les ingrédients nécessaires à sa fabrication étaient les seuls disponibles.

Les ingrédients, justement parlons-en. Farine, beurre ramolli, sucre et… c’est tout. Il suffit de les mélanger (à parts quasi-égales) du bout des doigts et le tour est joué. Cette préparation est destinée à venir recouvrir d’autres produits. Le plus souvent sucrés. Des pommes bien entendu, mais aussi des poires, fruits rouges ou ananas…

Concrètement, disposez vos fruits coupés en morceaux dans un plat. Vous pouvez les déposer crus, ou préalablement marinés, compotés, confits… Recouvrez de votre mélange, enfournez (entre 160 et 180°C) jusqu’à ce que le tout prenne une couleur légèrement dorée. Pour plus de gourmandise au moment de la dégustation, servez votre dessert légèrement tiède accompagné d’une boule de glace à la vanille.
En panne d’inspiration ? Découvrez notre recette aux fruits d’hiver

En version salée ?

Pour surprendre vos convives, pourquoi ne pas tenter cet émiettage en entrée ou en plat principal ? Dans ce cas, la recette est strictement la même, à une exception près, le sucre. Vous pourrez le remplacer selon vos envies par du parmesan en poudre, une gousse d’ail écrasée, de la poudre de pistaches ou encore du paprika… Pour vous convaincre, testez notre recette de Crumble à la ratatouille.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé Earl Grey
2 tranches de pain aux céréales avec « une lichette » de beurre
1 smoothie poire-cassis (Laurence Benedetti)

Déjeuner

Mousse de concombre aux pommes vertes (Laurence Benedetti)
Crumble à la ratatouille de Laurence Benedetti avec ballotine de volaille, duxelles de champignons et soja croquant (Ferrandi)

Goûter

Crumble aux fruits secs de Laurence Benedetti

Dîner

Salade poireaux-crevettes (Stéphane Grillon)
Brochette de bœuf au choux chinois, crème d’oseille (Christophe le Borgne)
Crumble tout rouge de Laurence Benedetti

Partager cet article