Menus santé : sur la route des vacances, mangez équilibré

16 juin 2015

Les vacances sont bien souvent synonymes de longs trajets en voiture. Et pour beaucoup, le voyage rime avec des arrêts sur les aires d’autoroute et leurs fameux « sandwichs triangles » (bien souvent insipides). Pourtant, avec un peu de préparation, vos arrêts peuvent se faire savoureux et légers. Nos chefs vous le prouvent sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Manger sur la route des vacances, c’est avant tout ne pas abuser. Il est en effet plus difficile de reprendre le volant lorsque, l’estomac plein, vous ne rêvez que d’une chose : faire la sieste.

En voiture, pas question de s’encombrer. Vous devez penser « pratique », sans oublier le « bon ». Quoi de plus facile à transporter que des crudités que vous aurez taillées la veille ? Carottes, céleri, concombre, le choix est vaste et leurs bienfaits ne sont plus à démontrer. Si vous voulez profiter de toutes leurs vitamines et minéraux dans une autre version, pensez à l’option « soupe froide ». Le gaspacho aux légumes d’été est tout aussi commode à transporter (en bouteille ou en thermos) et à préparer. Mixez les légumes et… c’est prêt ! Découvrez aussi notre version de la traditionnelle salade de tomates.

N’oubliez pas la viande pour les protéines. Les sandwichs appartiennent quasiment aux fondamentaux du voyage. Attention, pas le traditionnel jambon-beurre ! Là encore, faites-vous plaisir. Remplacez par exemple la fameuse baguette par des pains plus « exotiques » : un pain pita ou bien un bagel que vous garnirez à l’envi. Poulet froid, salade, mayonnaise allégée, tomates… Pour plaire (et surprendre tous les voyageurs) testez notre recette du Sushi géant concombre et saumon à partager…

Si les produits carnés ne sont vraiment pas votre tasse de thé, vous retrouverez aussi des protéines dans les fromages ou dans les œufs durs.

Côté dessert, les fruits sont bien évidemment à l’honneur.  Rafraîchissants, ils ont l’avantage de très bien supporter le voyage. Sans compter qu’en été, tout un assortiment s’offre à vous : pommes, abricots, prunes, pêches… Vous pouvez également les décliner sous forme de cake. Laissez-vous surprendre par notre carrot cake, qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, est bien un dessert.

N’oubliez pas, bien entendu de vous hydrater. De l’eau bien sûr. Mais aussi pourquoi pas un thé glacé fait maison ? Et pour que tous vos mets restent au frais, ne négligez pas l’importance de la glacière. Car nombreux sont les aliments – viandes préparées, produits laitiers… – qui n’aiment pas la chaleur, propice à la prolifération de bactéries.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thermos de thé vert
  • Etorki
  • Pain aux céréales
  • Jus de fraise

 Déjeuner

Goûter

 Dîner

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils