Tartes à la tomate, cakes au jambon et flans à la courgette avaient ouvert la voie. Mais depuis quelques années, succès des émissions culinaires oblige, les desserts salés sont de plus en plus sophistiqués. Les buffets se parent maintenant de macarons au foie gras et de mille-feuilles au saumon fumé. Vous voulez vous lancer ? Laissez-vous guider par nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr. 

Et si pour les fêtes vous faisiez rimer gourmandise et surprise ? La mode a parfois du bon et celle des desserts salés est délicieuse. Le principe ? Partir d’une base de dessert relativement classique et la décliner en version salée, à l’apéritif ou en entrée. Pour des repas d’exception, à vous les crèmes brûlées au foie gras, les capuccinos de girolles et les tuiles au parmesan dignes des plus grands restaurants. Au quotidien, piochez dans votre frigo et revisitez cupcakes, petits choux et madeleines avec les ingrédients de votre choix. Les déclinaisons gourmandes sont quasi-infinies.

Recette de base pour 12 cupcakes

Préchauffez votre four à 180°C. Placez des caissettes en papier dans des moules à muffins. Mélangez 125g de beurre avec 125g de farine, 2 œufs et les ingrédients de votre choix. Répartissez la pâte à l’aide de 2 cuillères. Faites cuire 20 minutes. Sortez les moules à muffins du four, attendez 5 minutes puis démoulez les biscuits. Placez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent. Pour la décoration, remplacez le glaçage par une touche de crème ou de mayonnaise aromatisées.

Recette de base pour 15 à 20 petits choux

Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, mélangez 10cl d’eau avec 50g de beurre ramolli coupé en dés et une pincée de sel. Faites chauffer à feu vif et portez à ébullition. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirez la casserole du feu. Incorporez 100g de farine d’un coup en remuant énergiquement avec une spatule. Mettez de nouveau la casserole sur feu moyen et continuez à remuer jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Retirez la casserole du feu. Laissez refroidir 5 minutes. Incorporez 3 œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet de façon à aérer la pâte. A l’aide d’une poche à douille (ou de deux petites cuillères), formez les petits choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez refroidir les choux avant de les fourrer avec la garniture de votre choix.

Recette de base pour une vingtaine de madeleines 

Préchauffez votre four à 210°C. Dans un saladier, mettez 160g de farine, 1 sachet de levure chimique, 4 œufs et fouettez. Ajoutez 10cl d’huile d’olive et mélangez bien. Ajoutez 30g d’emmental râpé, les ingrédients de votre choix, du sel et du poivre. Réservez la pâte au réfrigérateur. Remplissez les moules à madeleines et enfournez 7 minutes. Baissez le four à 180°C et laissez cuire 7 minutes.

RECETTES DE LA SEMAINE 

Petit Déjeuner

  • Une orange sanguine pressée
  • Muesli aux fruits secs, lait d’avoine
  • Un œuf coque
  • Thé au citron 

Déjeuner

Goûter

  • 2 mandarines

Dîner

Partager cet article