Menus santé : les tapas, l’apéritif à l’heure espagnole

[01 août 2017 - 11h20] [mis à jour le 01 août 2017 à 11h21]

Leur nom à lui seul suffit à nous transporter en vacances et à nous faire rêver d’apéros entre amis qui durent jusque tard dans la nuit. Les tapas, fleuron de la gastronomie ibérique, n’en finissent plus de nous tenter. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas tester les recettes concoctées par les chefs de www.ma-cuisine-ma-sante.fr ?

Originaires d’Andalousie, les tapas sont désormais dégustées à travers le monde entier. Selon la légende, elles étaient au départ offertes en accompagnement des verres de vin servis dans les bars, les petites coupelles posées dessus empêchant les insectes de tomber dedans. Le choix était alors assez restreint et se résumait à des olives, du fromage, du jambon, du chorizo… Aujourd’hui, les possibilités sont quasi-illimitées. Tout peut en effet être considéré comme une tapa, pourvu que la portion proposée soit réduite. Car qui dit tapas dit multitude de petits plats posés entre les verres de vin, de bière et de sangria pour être partagés entre amis. Comme le rappelle Ines Ortega, fille de la célébrissime chef espagnole Simone Ortega avec qui elle a co-écrit « Le livre des tapas » paru chez Phaidon, « nous les Espagnols aimons les tapas pour la philosophie de vie qu’elles représentent. C’est un moment de détente, de plaisir et d’échange. »

Des tapas incontournables

Quoiqu’il en soit, certaines tapas sont emblématiques de la tradition ibérique. Impossible de passer à côté des croquetas (croquettes au jambon et/ou fromage), des patatas bravas (pommes de terre en sauce), du pan con tomate (pain à la tomate), des pimientos de Padrón (petits piments verts doux revenus à l’huile d’olive et généreusement salés), des tortillas de patatas (omelette aux pommes de terre et aux oignons) ou encore des chipirones en su tinta (encornet à l’encre).

A noter : Au pays basque, les tapas sont appelées pintxos. Dans d’autres régions, les pinchos forment une catégorie précise de tapas constituées d’une tranche de pain garnie et plantée d’un pic en bois. Les convives se servent au comptoir et, à la fin, le serveur compte le nombre de bâtonnets laissés sur la table pour calculer addition.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé à la menthe
  • Fromage blanc battu
  • Mueslis aux fruits secs

Déjeuner

Goûter

  • Pastèque

Dîner Tapas

Partager cet article