Menus santé : une touche d’acidité dans votre été

24 août 2017

Elle est parfois redoutée par les papilles et les estomacs les plus sensibles. C’est dommage car la saveur acide présente beaucoup d’intérêt en cuisine. Pour vous en convaincre, essayez les recettes pleines de fraîcheur de nos chefs, à retrouver sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr

Avant même la naissance, notre palais est capable de distinguer quatre saveurs : le sucré, le salé, l’amer et l’acide, avec une nette préférence pour le sucré. Depuis quelques années, certains spécialistes y ajoutent trois saveurs : l’unami, le gras et le piquant. Mais revenons-en à la saveur acide, si surprenante pour les jeunes enfants quand ils croquent dans leur premier cornichon ou leur premier quartier de citron. Pourquoi certains en redemandent-ils même si ça les fait grimacer alors que d’autres sont franchement dégoûtés ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre, ces premières découvertes laissent des traces et l’appétence pour les saveurs acides varie beaucoup d’un adulte à l’autre.

Exhausteur de goût

Vous appréciez particulièrement les saveurs acidulées ? A vous les recettes à base de tomates, d’oseille, de rhubarbe, de fruits de la passion, d’ananas… A plus petites doses, ayez toujours dans vos placards du concentré de tomates, du jus de citron, des cornichons et ces câpres, sans parler de l’indispensable vinaigre. En petites touches, la saveur acide n’a en effet pas son pareil pour révéler tous les arômes d’un plat sans le dénaturer et pour lui apporter de la fraîcheur.

A noter : contrairement à une idée répandue, les aliments à la saveur acide ne sont pas forcément responsables des brûlures d’estomac et des remontées acides. Les coupables sont plutôt généralement le stress, la consommation excessive d’alcool, les repas trop copieux, la cigarette…

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé fruits rouges
  • Fromage blanc et muesli aux fruits secs
  • 1 jus de citron pressé

Déjeuner

Goûter

  • Carré de chocolat noir et une nectarine

Dîner

  • Source : Livret sur le goût de l’IREPS Pays de la Loire consulté le 18 juillet 2017

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils