Menus santé : tous fans de cru

25 août 2015

Sushis, carpaccio, soupes froides… il n’est pas toujours utile de cuire les aliments pour se régaler. Certains ont même adopté de façon exclusive cette façon de se nourrir au quotidien. Sans aller jusque là, nos chefs sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr vous démontrent qu’il est possible, sans en abuser, de manger sain et bon, sans la moindre cuisson.

Lorsque les adeptes du cru affirment que cette forme de nutrition est excellente pour la santé, ils ne se trompent pas. En effet, le processus de cuisson facilite l’élimination des minéraux et de certaines vitamines, dont la vitamine C, la plus fragile de toutes et les vitamines B1 et B9. Consommer des légumes et des fruits dans leur état « naturel », c’est donc bénéficier de toutes leurs vertus… Et à ce petit jeu, les grandes gagnantes sont les graines germées. La valeur nutritive de ces pousses serait 10 à 57 fois plus élevée que celle des fruits et des légumes…

Consommer cru, c’est aussi un excellent moyen de redécouvrir la vraie saveur des produits ! Sans compter que l’eau contenue dans les fruits par exemple ne s’évapore pas sous l’effet de la préparation culinaire. Parfait en outre pour vous hydrater… Pour varier les plaisirs, pensez à vous équiper d’une centrifugeuse, d’une mandoline… Jus, julienne ou purée de fruits, n’auront plus de secrets pour vous.

Mais les produits de la terre ne sont pas les seuls à pouvoir être consommés de la sorte. Les viandes et les poissons s’y prêtent aussi à merveille. Le carpaccio de bœuf ou le tartare de thon (pour ne citer qu’eux) auront vite fait de vous convaincre. Premier avantage, ils sont parfaits pour la ligne. Les sushis par exemple, sont réalisés sans ajout de matière grasse. Et comme les vitamines des fruits et légumes, les acides gras Omega 3 (contenus dans les poissons gras), si utiles au fonctionnement de notre cerveau, seront préservés de toute détérioration au moment de la cuisson.

Des avantages, mais pas que…

Bien entendu, chaque médaille possède son revers. Et si les vertus du cru sont nombreuses, la prudence doit rester de mise. Pour la consommation des viandes et des poissons notamment. Car la cuisson permet aussi de détruire les germes pathogènes, et limite ainsi les risques d’intoxication. Par exemple le risque de voir se développer des salmonelles dans les viandes. Les produits de la mer quant à eux peuvent être infectés par l’anisakis, un parasite à l’origine de violentes douleurs gastriques et de manifestations allergiques.  En clair, vous devez connaître absolument l’origine de vos produits.

Enfin, ne consommer que des fruits et légumes crus exposent à un risque de carence, notamment en protéines. Sans oublier que les fibres qu’ils contiennent, lorsqu’elles sont crues, peuvent être mal tolérées.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé citron
  • Muesli aux fruits secs, lait d’avoine
  • Un œuf coque
  • Jus d’abricot

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Source : Initiation craquante et croquante aux vertus du cru, Chantal-Fleur Sandjon, Marabout - http://agriculture.gouv.fr/, consultés le 9 juillet 2015

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils