











Des classiques. Bien sûr vous pouvez toujours proposer les mini-carottes et les fleurettes de choux-fleurs avec une sauce blanche yaourt/ciboulette ; ou encore les petits dés d’emmental ou les rouleaux de jambon blanc au fromage aux fines herbes. Mais vous pouvez aussi, faire le pari de l’originalité.
Des couleurs. Pour « dessiner » un buffet agréable à regarder, jouez sur la différence des contenants, des textures et des couleurs. Les verrines sont particulièrement à la mode. Vous aimez le rouge ? Versez-y un gaspacho de tomates aux crevettes, comme celui que vous propose le chef Dominique Jeanson. Vous préférez le vert ? Laurence Benedetti vous présente une mousse de concombre aux pommes vertes qui est un vrai régal.
Verrines. Prenez également des verres de tailles différentes. Osez les superpositions : un fond de fruits ou légumes mixés (concombre, aubergine, avocat, betterave, carottes, asperges, poivrons…), une viande pour les protéines (blanc de poulet haché menu…) ou un poisson/crustacés pour les oméga 3 (sardine, crabe, saumon…) au milieu. Et sur le dessus… un brin de ciboulette, des miettes de gâteau salé, une feuille de menthe ou de basilic. Les combinaisons sont infinies. Vous pouvez même présenter vos « œuvres » dans des tubes à essais ! Mais si !
Brochettes. Saviez-vous qu’avec des cure-dents, vous pouviez réaliser de belles brochettes ? Osez les duos melon/crevette, chiffonnade de jambon/parmesan, pastèque/chorizo… Voire plus : melon/tomate cerise/mozzarella, tomate cerise/feta et encore tomate cerise/feuille de basilic, mozzarella. Pour la présentation, plantez vos brochettes sur un demi-melon habillé d’un papier aluminium. Ou mettez-les tout bonnement dans de petites assiettes. Vous l’aurez compris, les tomates cerises sont particulièrement intéressantes en ces occasions. Laurence Benedetti vous propose ainsi d’en préparer avec une farce au chèvre frais. Et si vous souhaitez ajouter des bouchées, préparez des roulés (saumon fumé/chèvre par exemple) avec une pâte feuilletée.
Et en dessert ? Misez sur la fraîcheur : une soupe qui associe thé à la menthe et fraises, ou une salade fraîche aux 3 melons. Et pourquoi pas une sucette au… cheesecake, comme nous le suggère Sarah Glain. Ré-ga-lez vous. C’est bon pour la santé !
RECETTES DE LA SEMAINE
Côté salé:
Les verrines et cuillères apéritives
– Gaspacho de tomates aux crevettes de Dominique Jeanson
– Gaspacho aux légumes d’été de Laurence Benedetti
– Mousse de concombre aux pommes vertes de Laurence Benedetti
– Cuillère aux 3 couleurs de Laurence Benedetti
– Rillettes de thon aux herbes (servez-vous de feuilles d’endive comme cuillère) de Laurence Benedetti
Façon « tapas » :
– Roulé de gambas et truite marinés de Scott Serrato
– Petites rattes farcies aux œufs de saumon de Scott Serrato
– Houmous (avec des « picorettes » de pain de seigle) de la Fondation PiLeJe
– Brochette de melon au bacon de Laurence Benedetti
– Tomate cerise au chèvre frais de Laurence Benedetti.
Côté sucré :
Version « Light »:
– Salade fraiche aux 3 melons (en verrine) de Laurence Benedetti
– Soupe fraiche de fraise au thé à la menthe (en verrine) de Laurence Benedetti
Version « Gourmande » :
– Verrine délicatement rose de Sarah Glain
– Sucettes de cheesecake de Sarah Glain.
Source : Interview Laurence Benedetti, 6 juin 2012