Menus santé : vitaminez vos boissons chaudes

[05 décembre 2017 - 11h16]

Café, thé ou encore chocolat et vin chaud. L’hiver et ses frimas invitent à consommer des boissons chaudes pour se réconforter. Pour un peu d’originalité et des saveurs vitaminées, nos chefs www.ma-cuisine-ma-sante.fr vous proposent de chauffer vos smoothies. Si si !

Quand il fait froid et que Noël approche, l’envie de boissons bien chaudes se fait sentir. Que vous soyez adepte de thé ou de café, vous pouvez aromatiser votre boisson préférée ou, pour une fois, vous laisser tenter par une nouveauté. Pour commencer en douceur, optez donc pour les versions « de Noël » pour le thé ou l’infusion. Ou encore, à l’occasion d’un goûter, pour un chocolat fondant. Fait maison avec du vrai chocolat noir légèrement aromatisé à la cannelle, vous offrirez à votre organisme tous les bienfaits des antioxydants du cacao associés à ceux de l’épice de Noël.

Le soir, pensez aux tisanes de Grand-mère. « Elles vous réchaufferont tout en réduisant votre stress de fin d’année », souligne Laurence Benedetti, médecin micronutrionniste à Paris. Pour ce résultat, faites infuser mélisse ou camomille. Dans le but de préparer votre foie aux repas gargantuesques des fêtes, sélectionnez romarin, anis, frêne ou réglisse.

Des smoothies… réchauffés !

Autre option, les smoothies. Vous connaissez ? Ces délicieux mélanges de fruits et de légumes à boire frais en été enfilent à présent leurs habits d’hiver. Leur version chauffée est très tendance. Objectif, faire le plein de vitamines pour faire face aux microbes de saison. Mais aussi se faire plaisir et se réchauffer de l’intérieur !

Choisissez des légumes et des fruits bien assortis. En termes de saveur et de texture. Par exemple, de la courge de saison, du concombre et de la pomme Granny Smith comme le propose Michaël Guedj, chef cuisinier à Bordeaux. Passez l’ensemble à la centrifugeuse puis faites chauffer doucement le mélange au bain-marie. « Ne portez jamais à ébullition, sous peine de perdre toutes les vitamines et les nutriments des aliments », conseille le chef. Un délice à adapter selon vos goûts.

Et pour préserver la tradition du vin chaud de Noël, voici la recette de Michaël Guedj. Pauvre en sucre, elle laisse toute la place aux saveurs épicées et fruitées. Ajoutez donc de la cannelle, de l’hibiscus, de la badiane, du cumin, du miel. Mais aussi des fruits, avec des oranges et des pommes à votre vin. Votre boisson chaude n’en sera que plus réconfortante. A consommer avec modération bien entendu.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

Dîner

Partager cet article