Menus santé : vos papilles goûtent l’Allemagne !

19 janvier 2016

Choucroute, saucisses au curry, charcuterie… La nourriture allemande est connue pour sa richesse. Mais elle ne se limite pas à cela et fait aussi la part belle à des aliments santé ! La preuve cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-santé.fr où nos chefs vous emmènent faire le tour du patrimoine culinaire germanique.  

Commençons par le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner. Sa version d’outre-Rhin (le fameux « frühstück »)  serait-elle parfaite ? Elle est en effet composée de tous les aliments qui vous aideront à tenir le coup jusqu’au déjeuner.  A savoir :

  • Une boisson (café, thé) pour reconstituer les stocks hydriques éliminés durant la nuit ;
  • Des protéines pour éviter le coup de pompe. Et là le choix est vaste : œufs à la coque, jambon, saucisses, fromage ;
  • Des céréales complètes, sous forme de pain par exemple ;
  • Un jus de fruit.

Un déjeuner, à déguster avec modération

De Munich à Hambourg en passant par Berlin, la gastronomie allemande fait dans la variété. Le plat de référence ? La fameuse choucroute ! Originaire de l’Alsace-Lorraine, ce plat de choux saumuré, de lard, de pommes de terre et… de saucisses a traversé la frontière pour devenir mythique en Allemagne. Bien entendu, elle ne sera pas votre alliée si vous surveiller la balance. Rappelons simplement que vous n’en mangez pas tous les jours. De temps en temps, vous pouvez donc vous faire plaisir… tout en restant raisonnable. Pour ne pas culpabiliser, vous pouvez aussi tenter sa version marine tout aussi savoureuse.

Des saucisses à foison

Les Allemands ont le choix entre 1 500 variétés de saucisses, toutes aussi savoureuses que rassasiantes. Parmi elles, la saucisse blanche de Bavière (viande de veau et de porc persillée aux oignons), la saucisse de Francfort ou encore la Bratwurst (saucisse de porc et de veau).  N’oublions pas le célèbre Currywurst, des rondelles de saucisses de porc frites, recouvertes de coulis de tomate et de curry à déguster sur le pouce dans les rues de Berlin. Pourquoi ne pas tenter notre recette de Bratwurst aux lentilles vertes du Berry.

Autres spécialités, le Bretzel, petit pain brioché à l’intérieur et doré en surface. C’est l’une des 1 200 pâtisseries les plus connues outre-Rhin. Cette douceur salée était à l’origine consommée dans les monastères pendant le carême. Les Allemands ont aussi l’habitude de manger du pain au blé et au seigle, le Volkornbrot. Le miel, les épices (cannelle…) et les céréales entières donnent un goût légèrement sucrée à la mie. Relativement consistant, ce pain gagne un peu de légèreté et reste moelleux en bouche grâce à la pointe de mélisse ajoutée dans la préparation. A découper en tranches au petit-déjeuner avec du jambon, du fromage, du poisson fumé ou bien du beurre et de la marmelade selon les affinités sucrées-salées ! Le Volkornbrot fera aussi le bonheur des encas du midi et brunch du week-end. Riche en vitamines, en minéraux et en fibres, ce pain est une bonne source de glucides lents. Autre met salé fortement apprécié en Allemagne, la kartoffelsalat, la typique salade de pommes de terre relevée à la moutarde, vinaigre blanc, oignons, persil et cornichons.

Une alimentation raisonnée

Tous ces plats consistants et caloriques font le bonheur des locaux comme des touristes ! Mais ce goût pour les bonnes choses n’empêche pas de nombreux Allemands de manger plus léger. En quête d’un mode de vie sain, ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la slow-food reposant sur une nutrition équilibrée. « Outre l’intérêt accru du consommateur pour la qualité des aliments, la demande de produits biologiques, équitables et locaux a augmenté ». Ainsi 75% des allemands achètent des aliments biologiques au moins occasionnellement. Et au total, l’Allemagne compte 7 millions de végétariens et 1,2 million de végétaliens. Soit 10% de la population.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit déjeuner

  • Thé à la cannelle
  • Pain Vollkornbrot
  • Jambon à l’os
  • Jus de pomme

Déjeuner

Goûter

  • Un bretzel

Dîner

  • Source : agr.gc.ca, www.lallemagne.com, sites consultés le 13 janvier 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils