Menus santé : voyager au pays des saveurs thaïlandaises

[10 mars 2015 - 11h19] [mis à jour le 10 mars 2015 à 11h20]

Particulièrement riche, le patrimoine gastronomique thaïlandais est parfois redouté par nos palais occidentaux car souvent très relevé. Mais en passant derrière les fourneaux pour tester les recettes proposées cette semaine par nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, vous allez pouvoir doser les épices à votre guise. La promesse d’une belle escapade gourmande.

Pad Thaï (nouilles de riz sautées), Kaeng Chut (soupe de légumes aux crevettes ou au porc), Tom Ka Khai (soupe de poulet épicée au lait de coco), Khao Niao Mamuang (riz gluant au coco et à la mangue)… La seule évocation de ces plats traditionnels thaï est déjà une promesse d’explosion de saveurs en bouche. « En Europe, dans nos assiettes, nous aimons sentir le goût des aliments bien distinctement. Ici, en Thaïlande, la réussite d’un plat tient au parfait mélange des parfums jusqu’à obtenir un tout à la fois subtil et puissant », constate Kris, blogueuse culinaire suisse vivant sur place.

Pour réussir vos plats thaï, il vous faut toujours avoir dans vos placards et votre frigo quelques ingrédients incontournables : de l’ail, du citron vert, de la citronnelle, de la noix de coco, de la coriandre, des crevettes, de la pâte de curry, du gingembre, des piments, de la sauce d’huître, du sucre de palme…

Côté ustensiles, le wok est incontournable. Un panier vapeur vous sera aussi très utile. Vous pourrez y cuire du riz gluant, des dim sum (raviolis), des chaussons garnis en feuille de bananier…

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé au jasmin
  • 1 mangue
  • Une tranche de saumon fumé
  • Pain aux sésames avec une lichette de beurre

Déjeuner

Goûter

Dîner

Partager cet article