Mères fumeuses, n’accueillez pas Bébé dans votre lit !

05 juin 2003

D’après une équipe de chercheurs britanniques, les mamans fumeuses qui partagent leur lit avec leur enfant augmentent le risque de le voir devenir victime du Syndrome de mort subite inexpliquée du nourrisson.

Les auteurs se sont intéressés à 25 cas inexpliqués de mort subite du nourrisson, recensés entre 1995 et 2000 dans la péninsule de Wirral dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. Le couchage de l’enfant, les habitudes tabagiques de la mère, sa consommation d’alcool ou de drogues quelles qu’elles soient durant la période proche du décès, ont fait l’objet de recherches approfondies.

Sur les 25 cas, 9 ont concerné des enfants qui ont été retrouvés morts dans le lit de leur mère. Sept de ces mamans étaient des fumeuses. Pour 14 autres cas, la mort n’est pas survenue dans un lit ou un divan partagé avec la mère, et 11 mères sur 14 fumaient. L’une d’entre elles avait également déclaré avoir consommé de l’alcool peu de temps avant le drame.

La prévention du SMIN a fait de réels progrès depuis quelques années. Faire dormir bébé sur le dos, ne pas fumer durant la grossesse ni dans la pièce où se trouve le nourrisson, éviter qu’il puisse avoir trop chaud : toutes ces recommandations, appliquées et soutenues par une information permanente, ont permis de faire baisser la fréquence du syndrome. Les auteurs suggèrent toutefois d’y ajouter les éléments suivants : éviter de partager son lit avec son enfant en cas de tabagisme maternel, de consommation récente d’alcool ou d’une quelconque substance psycho active et d’éviter de dormir avec lui sur un canapé.

  • Source : Tabac Actualités, n°36

Aller à la barre d’outils