MERS-Cov : 44 cas dont 22 mortels pour le nouveau coronavirus
22 mai 2013
La gestion du MERS-Cov est à l’ordre du jour de la 66e Assemblée mondiale de la Santé, actuellement à Genève. ©WHO/Pierre Albouy
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapporte de nouveaux cas d’infection par le nouveau coronavirus (nCoV) ou plus exactement par le MERS, sa nouvelle appellation anglophone. Ils concernent deux jeunes Tunisiens dont le père, décédé le 10 mai dernier avait récemment séjourné au Qatar et en Arabie Saoudite.
Agé de 66 ans, l’homme en question avait déclaré les premiers symptômes de la maladie 3 jours après son retour du Moyen-Orient, le 3 mai dernier. Les prélèvements réalisés sur ses deux fils de 34 et 35 ans confirment une infection par le MERS. Ces derniers ont toutefois présenté une forme modérée de la maladie et n’ont pas été hospitalisés.
Dans son bilan épidémiologique publié mercredi midi, l’OMS fait toujours référence au ‘nouveau coronavirus’. Sollicité sur son compte Twitter, Gregory Härtl, directeur du département médias de l’OMS nous a précisé que « la prochaine mise à jour contiendra la dénomination MERS, probablement associée à Cov » (MERS-Cov).
Huit pays concernés
Pour l’heure, l’OMS a donc recensé 44 malades dans le monde. Au total, 22 ont déjà succombé à ce virus proche de celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). « Plusieurs pays du Moyen-Orient ont été touchés », rapporte l’OMS. C’est le cas de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis (EAU), de la Jordanie et du Qatar. Des cas ont également été notifiés dans trois pays d’Europe : Allemagne, France et Royaume-Uni. Et donc dans un pays d’Afrique : la Tunisie.
L’OMS précise que « tous les cas européens avaient un lien direct ou indirect avec le Moyen-Orient, y compris deux cas présentant des antécédents de voyages récents aux EAU. En France et au Royaume-Uni, il y a eu une transmission locale limitée à des contacts proches qui ne s’étaient pas rendus au Moyen-Orient. Mais ils avaient été en contact avec un voyageur récemment revenu de cette région ».
Lors de son allocution en ouverture de la 66e Assemblée mondiale de la Santé qui se tient actuellement à Genève (Suisse), le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS, a insisté sur la coopération entre les Etats. « La situation actuelle » (circulation des virus A/H7N9 et du MERS-Cov, n.d.l.r.) « appelle une collaboration et une coopération mondiales. La menace dans une région peut rapidement se transformer en une menace pour tous.
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
-
Source : OMS, Novel Coronavirus infection, update 22 mai 2013 - Allocution du Dr Margaret Chan, Directeur général, à la Soixante-sixième Assemblée mondiale de la Santé, 20 mai 2013 – Compte Twitter de Gregory Härtl, 22 mai 2013