MERS-Cov : le ‘nouveau’ coronavirus a… 20 ans !

25 février 2014

 

Le nouveau coronavirus ne serait en fait pas si nouveau… D’après une équipe internationale, ce MERS-Cov serait présent parmi les dromadaires d’Arabie Saoudite depuis plus de… 20 ans ! Ils ont en effet retrouvé la trace d’anticorps sur des prélèvements effectués en 1992.

« Le virus du MERS-Cov est bien plus répandu parmi les dromadaires que nous le pensions », explique le Pr Ian Lipkin de la Columbia University (New York). Avec ses confrères de la King Saud University de Ryad, il a dirigé une vaste campagne de prélèvements (sanguins, buccaux, nasaux et rectaux) conduite auprès de milliers d’animaux en Arabie Saoudite. Des dromadaires donc mais aussi des chèvres et des moutons.

Résultat : les chercheurs ont retrouvé des anticorps spécifiques à MERS-Cov chez les trois-quarts (74%) des échantillons prélevés sur des dromadaires. « En particuliers des adultes », précisent les auteurs. « Les plus jeunes de ces animaux sont davantage exposés au virus actif ». Et donc plus susceptibles de le transmettre à l’homme.

Dans un second temps, les auteurs ont recherché la présence d’anticorps dans des banques d’échantillons. Lesquels avaient été prélevés entre 1992 et 2010. Ils en ont effectivement retrouvé dans les tous premiers réalisés, il y a plus de 20 ans donc. « Notre travail ne prouve pas que le dromadaire est la source de l’infection », explique Lipkin. « En revanche, il montre qu’une surveillance rapprochée de ces animaux est indispensable pour bien comprendre la manière dont il circule ».

  • Source : mBio®, American Society for Microbiology, 25 février 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils