MERS-CoV : un 25e mort en Arabie Saoudite

[10 juin 2013 - 14h10] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h57]

©www.alahsahospital.com.sa/

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapporte un nouveau cas d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Il concerne un homme de 83 ans, originaire de la région d’Al-Ahsa, en Arabie Saoudite, où de nombreux cas ont été recensés depuis avril 2013. Notamment dans des services hospitaliers.

Au 7 juin, date du dernier bilan épidémiologique, l’OMS a donc recensé 55 cas dans le monde, dont 31 mortels. « Plusieurs pays du Moyen-Orient ont été touchés », rapporte l’OMS. C’est le cas de l’Arabie saoudite – le pays le plus concerné puisque 40 cas dont 25 mortels y ont été recensés – mais aussi des Émirats arabes unis, de la Jordanie et du Qatar. Des cas ont également été notifiés dans quatre pays européens : Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni. En Afrique, la Tunisie est le seul pays jusqu’ici concerné.

L’OMS précise qu’en « France, en Italie, au Royaume-Uni et en Tunisie, il y a eu une transmission locale limitée à des patients qui n’étaient pas allés au Moyen-Orient mais qui avaient été en contact étroit avec les cas probables ou confirmés en laboratoire ».

Sur le plan scientifique, l’Institut de Veille sanitaire rappelle que « des investigations sont en cours dans les pays ayant rapporté des cas, pour approfondir les connaissances sur ce virus. (…) Sur la base des informations actuellement disponibles, ce nouveau virus ne semble pas se transmettre facilement d’homme à homme, à la différence du virus du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère). L’origine de la contamination des cas confirmés reste inconnue en l’état actuel des connaissances ».

A noter qu’en France, le Haut conseil de la santé publique a publié le 24 mai un avis dans lequel il actualise la prise en charge des patients suspects d’infections dues au nouveau coronavirus. Destiné aux professionnels de santé, il est consultable à partir de notre rubrique « En savoir plus ».

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

 

Partager cet article