











Accueil » Santé Publique » MERS-CoV : un premier vaccin expérimental jugé efficace
Depuis 2012, le coronavirus MERS-CoV a atteint 25 pays. ©Maureen Metcamfe-Azaibi Tamin/FDA
Dans le monde, 1 398 cas de MERS-CoV dont 498 mortels ont été recensés en 3 ans de propagation. A ce jour, aucun traitement n’existe contre ce syndrome respiratoire originaire du Moyen-Orient. Mais pour la première fois, un vaccin a fait ses preuves chez le primate et la souris.
Deux bonnes nouvelles sur le front de la lutte contre le MERS-CoV :
L’équipe des Prs Barney S.Graham, Wing-Pui Kong (Centre de recherche vaccinal, Maryland) ont inoculé une protéine virale dont se sert le virus pour pénétrer les cellules de l’organisme. Chez la souris cette protéine a déclenché une réponse immunitaire empêchant la propagation du virus.
A la 3ème injection
Les chercheurs ont prolongé l’expérience chez les macaques. Au total, 12 des 16 primates ont été vaccinés. Tous ont ensuite été exposés au coronavirus. Dix-neuf semaines après la première injection, les cobayes immunisés ont reçu plusieurs rappels. Résultat, le pic de production d’anticorps, signe que l’organisme se défend, a été observé à la 3ème injection. Le virus ne s’est pas développé chez les animaux protégés.
« Les anticorps produits sont donc capables de neutraliser les souches virales du MERS-CoV », révèlent les chercheurs dans la revue Nature Communication. Mais des anomalies pulmonaires typiques de la pneumonie ont été détectées chez les primates, surtout chez les non-vaccinés. Rappelons que cette infection survient parfois après contamination par le MERS-CoV. Objectifs à venir, « affiner la mise au point du vaccin et probablement enclencher un second essai clinique pour espérer développer l’équivalent chez l’humain ».
Source : Nature Communications, le 28 juillet 2015
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.