Mes pieds ? J’en prends soin !

[02 juillet 2012 - 14h31] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h52]

L’été, nos pieds sont libérés… mais bien souvent très malmenés ! Entre les sandalettes et autres tongs, la plage et les effets du soleil, le risque de les voir se dessécher ou se couvrir de callosités est particulièrement important. Pour leur apporter tous les soins qu’ils méritent et les garder en beauté, suivez ces quelques recommandations.

Hydratez et nourrissez-les. Chaque jour après la douche, séchez soigneusement vos pieds en insistant particulièrement entre les orteils. Ensuite, leur hydratation passera tout simplement par l’application d’une crème ou d’un lait. Pas la peine d’investir des sommes folles dans des produits de pointe, surtout si vous ne souffrez pas de troubles spécifiques (mycoses, crevasses, cors et durillons…). Votre lait corporel fera parfaitement l’affaire. Prenez le temps de bien masser vos pieds, en insistant sur la plante et entre les orteils.

Un gommage ? Comme le souligne l’Union française pour la Santé du Pied (UFSP), « le gommage est particulièrement important car les frictions entre la peau et la chaussure accélèrent la formation des rugosités ». Résultat, la plante des pieds s’épaissit, jusqu’à former une sorte de « corne » aussi inconfortable qu’inesthétique.

Pour réaliser ce gommage, utilisez tout simplement une pierre ponce ou une râpe adaptée. Il en existe de bien commodes, dotées d’un manche qui permet d’atteindre le talon sans effort… Passez-la sur les parties les plus rugueuses, au premier rang desquelles justement, les talons. Appliquez ensuite une crème « gommante » qui renfermera souvent, des particules de pierre ponce.

Un soin complet. Une fois par mois, offrez-vous un soin intégral des pieds. Vous pouvez naturellement le mener à bien vous-même, ou vous le dispenser mutuellement en couple. C’est un vrai moment de détente, surtout en période de fortes chaleurs. Faites tremper vos petons un quart d’heure dans une eau tiède. Gommez ensuite les rugosités avant de vous masser – ou de vous faire masser… – jusqu’à mi-mollet. Terminez enfin par l’application d’une crème rafraichissante, spécialement conçue pour le soin des pieds. Il en existe des dizaines, généralement parfumées au camphre ou à la lavande. Et pour finir – mais pour vous seulement, pas pour lui – faites une beauté à vos ongles.

Partager cet article