Mes reins, j’y tiens et j’en prends soin !

02 octobre 2006

Du 14 au 22 octobre 2006 se déroulera la 2ème Semaine nationale du Rein, organisée par la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) sous le haut patronage du Ministère de la Santé. Quelques jours consacrés aux maladies rénales.

La FNAIR, la Fondation Greffe de Vie et Bayer HealthCare se mobilisent pour le dépistage des maladies rénales. Tout au long de la semaine, des opérations de dépistage gratuit et anonyme seront organisées dans toute la France. Vous pourrez donc vous rendre dans les hôpitaux et cliniques participant à l’opération pour bénéficier du test. Simple, rapide et fiable, celui-ci permet de mettre en évidence la présence de protéines ou de sang dans les urines. Autant de signes qui peuvent traduire un trouble rénal.

En France, trois millions de personnes sont atteintes d’insuffisance rénale. Or la plupart l’ignorent ! Près d’un patient sur trois est encore reçu aux urgences au stade terminal de la maladie. Le seul recours est alors la dialyse… ou la greffe. Des cas extrêmes dus à l’absence de dépistage et de prise en charge précoce. N’attendez pas les symptômes ! Car justement, les maladies du rein sont silencieuses… Comme un patient prévenu en vaut deux, parlez-en à votre médecin. Pour tout savoir sur le programme de la semaine, appelez le 0825 80 17 03, numéro Indigo, 0,15 euro la minute TTC. Ou bien connectez-vous sur www.semainedurein.fr

  • Source : FNAIR, 2006

Aller à la barre d’outils