Mexico contre l’asthme : une bataille gagnée ?

15 juin 2004

Dans la capitale mexicaine aujourd’hui, l’incidence de l’asthme est en baisse. Une équipe de chercheurs vient en effet de publier les conclusions sans appel d’une enquête approfondie: le nombre d’asthmatiques est en nette diminution à Mexico.

Située à 2 250 mètres d’altitude, Mexico ménage de plus en plus ses asthmatiques. L’altitude et la forte pollution atmosphérique ne semblent plus déranger les quelque 8 millions d’habitants qui vivent dans Mexico City.

Publié ce mois-ci dans le journal de l’American College of Chest Physicians, ce travail a porté sur dix ans. Entre 1991 et 2001, l’activité médicale liée à l’asthme a reculé dans la capitale. Plus intéressant, elle a brusquement chuté à partir de 1997 ! Les spécialistes pensent que ces résultats très encourageants ” seraient dus à un contrôle plus efficace de la maladie, ainsi qu’au fait que les nouveaux diagnostics portent essentiellement sur des formes moins sévères“.

Même si ” l’épidémie ” semble enrayée dans l’ancienne cité aztèque, le combat contre l’inflammation des bronches n’est jamais définitivement gagné. Aujourd’hui en effet, la prise en charge ne permet pas de guérir l’asthmatique mais seulement – ce qui est déjà considérable – d’éviter les crises encore trop souvent mortelles et d’améliorer la qualité de vie. L’association de corticoïdes inhalés et d’anti-leucotriènes par exemple, permet de parvenir à une bonne maîtrise.

En fait, la véritable difficulté est d’apprivoiser son asthme. C’est fondamental. Apprendre à repérer les signes avant-coureurs d’une crise – essoufflement, gêne respiratoire, toux, réveils nocturnes -, c’est acquérir une certaine maîtrise de sa maladie. C’est aussi retrouver une vraie qualité de vie…à pleins poumons !

  • Source : Chest, juin 2004

Aller à la barre d’outils