Pour mieux retenir une leçon, faites du sport 4 heures après !
20 juin 2016
Monkey Business Images/shutterstock.com
L’exercice physique pourrait améliorer la capacité de notre mémoire à retenir de nouvelles informations. Mais pas n’importe comment ! Pour que cette pratique soit efficace, des chercheurs néerlandais ont découvert qu’il valait mieux faire du sport 4 heures après l’apprentissage. Précis non ?
Afin de déterminer si la pratique d’un exercice physique pouvait améliorer l’apprentissage, Guillén Fernandez du Donders Institute du Radboud University Medical Center (Nimègue) a mené un travail chez 72 participants. Tous avaient pour mission, en moins de 40 minutes, de retenir 90 associations entre une image et un lieu. Ils ont ensuite été répartis en 3 groupes. Dans le premier, les participants ont fait du sport immédiatement après l’apprentissage. Dans le second, 4 heures après. La séance a consisté en 35 minutes de vélo d’intérieur. Le dernier faisait office de groupe témoin.
Deux jours après l’apprentissage des données, ils ont tous été soumis à un test de mémoire. Objectif, déterminer quels individus se sont souvenus le plus facilement des données récemment apprises. Des examens par Imagerie par résonance magnétique (IRM) ont complété le test.
Un outil pour renforcer la mémoire à long terme
Les résultats sont surprenants : le groupe présentant la meilleure mémoire s’est révélé être celui dans lequel les participant avait fait du vélo 4 heures après l’apprentissage ! Les images IRM confirment des représentations plus précises au niveau de l’hippocampe lorsqu’un participant répondait correctement à une question. A noter que cette zone du cerveau est essentielle en matière d’apprentissage et de mémoire.
« Nos constats suggèrent qu’un effort physique pratiqué au bon moment après avoir acquis de nouvelles connaissances peut améliorer la mémoire à long terme », remarque Guillén Fernandez. « Ces découvertes soulignent en outre le potentiel de l’exercice physique dans les domaines médicaux et de la formation. »