Mieux s’informer sur la Cholangite Biliaire Primitive

16 mai 2018

La Cholangite Biliaire Primitive (CBP) est une maladie rare du foie, insidieuse, silencieuse et peu connue. A l’occasion de la deuxième journée nationale dédiée à cette maladie ce 17 mai, malades et proches auront l’occasion de s’informer dans 8 villes.

Ce jeudi 17 mai de 18h à 21h, les patients souffrant de Cholangite Biliaire Primitive (CBP) pourront échanger avec des experts de la maladie à Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers, Rouen et Toulouse. L’an dernier, 349 participants ont pu s’informer auprès de 23 experts lors de la première édition de cette journée organisée dans 9 villes.

Maladie inflammatoire auto-immune complexe, la CBP se caractérise par une mauvaise élimination des acides biliaires. Résultats, les patients sont à risque de présenter des lésions hépatiques. Ceci majore l’inflammation, conduisant progressivement à la fibrose, la cirrhose, et l’insuffisance hépatique terminale. La seule solution repose alors sur une transplantation hépatique.

Une maladie qui touche les femmes

Diagnostiquée précocement, avec une prise en charge efficace, la CBP peut être contrôlée. En France, près de 650 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et au total notre pays compte 16 000 patients, dont près de 14 000 femmes.

Pour davantage d’informations sur la journée de demain, rendez-vous sur ce site. Et de manière générale, pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce sujet, consultez le site de l’Association pour la lutte contre les Maladies Inflammatoires du Foie et des Voies Biliaires. 

  • Source : Centre de référence des Maladies Inflammatoires des Voies Biliaires et des Hépatites Auto-Immunes (MIVB-H), Association pour la lutte contre les Maladies Inflammatoires du Foie et des Voies Biliaires (Albi), Filière santé maladies rares du foie de l’adulte et de l’enfant (FILFOIE), Intercept, 16 mai 2018

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils