Mieux vaut être jeune et bien portant…

17 juin 2004

Chez la personne âgée, l’existence d’une maladie chronique augmente le risque de suicide. Une première ! Dans the Archives of Internal Medicine, une équipe nord-américaine établit un lien direct entre certaines pathologies et le suicide.

David N. Juurlink et son équipe, du Sunnybrook and Women’s College Health Sciences Centre de Toronto ont cherché à identifier la raison pour laquelle 1 329 de leurs compatriotes âgés, résidents de l’Ontario, se sont suicidés. Conclusion : des affections comme une dépression, des troubles bipolaires, l’épilepsie, l’insuffisance cardiaque ou certaines maladies pulmonaires chroniques augmenteraient considérablement le risque de suicide !

La majorité de ces suicidés souffrait de ce type de pathologie lorsqu’ils sont passés à l’acte, au cours d’une période allant de 1992 à 2000. Plus encore : plus d’un patient sur deux avait rendu visite à son médecin traitant dans la semaine précédente… Chez les patients âgés, un important effort de prévention semble donc s’imposer, pour que leur désarroi ne passe pas inaperçu. Une prise en charge psychologique et médicale s’impose. C’est évident certes, mais il n’est pas inutile de le rappeler. ” Médecins, infirmières et autres professionnels doivent être vigilants et attentifs au risque de suicide chez ces patients ” conclut le rapport.

Les résultats de cette première étude constituent un socle pour les recherches futures. La même équipe s’intéresse déjà aux mécanismes par lesquels la dépression et les maladies chroniques interagissent chez les patients âgés. Un sujet d’importance : aux Etats-Unis, ce type de suicide représente la 11ème cause de mortalité…

  • Source : JAMA and Archives Journal Website, 14 juin 2004

Aller à la barre d’outils