Mieux vaut naître le jour que la nuit !

19 décembre 2001

En tout cas en Suède ! Les enfants mis au monde de nuit présentent en effet un risque de mortalité accru, tant dans les premiers jours de la vie qu’au cours de la petite enfance.
Deux médecins de Hong Kong ont analysé 2 400 000 naissances survenues en Suède depuis 1973. Et les différences de risques qu’ils ont relevées ont été de 30% pour la mortalité néonatale, avec un extrême de 70% pour les décès par asphyxie, tant pour les naissances à terme que pour les prématurés.

Deux périodes de risque maximal ont été mises en évidence au cours d’une journée type : d’abord la plage qui s’étend de 17 heures à 1 heure du matin, puis le début de la matinée, autour de 9 heures. Ces horaires sont en fait directement liés à ceux des différentes équipes médicales.

La première période de risque débute lorsque se termine la journée de l’équipe de jour, et s’étend pendant toute la garde de la première équipe de nuit, qui se termine autour de minuit. Quant à la seconde, elle survient juste après la prise de service de l’équipe de jour…

Les auteurs estiment que d’autres études seront nécessaires pour affiner les causes et le mécanisme de ces corrélations surprenantes. Il serait également intéressant de comparer ces résultats avec ceux de travaux similaires, menés dans des pays où les gardes de maternité sont organisées différemment…

  • Source : British Medical Journal, 6 décembre 2001

Aller à la barre d’outils