Mille marchés de France se mobilisent contre la leucémie
22 mars 2004
La leucémie aiguë touche 1 enfant sur 20 000. Dans les années soixante, 80% d’entre eux mouraient de leucémie aiguë lymphoblastique, la forme la plus fréquente de la maladie. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la recherche, 80% des malades y survivent.
La leucémie, c’est un cancer de la moelle osseuse. Chaque année, 500 nouveaux cas sont diagnostiqués. Heureusement, les avancées thérapeutiques sont nettes. Curieusement, les médicaments utilisés pour la combattre sont toujours les mêmes depuis plusieurs dizaines d’années. Mais le progrès, c’est qu’ils sont de mieux en mieux utilisés. Par des analyses génétiques sur la cellule malade, les spécialistes ont appris par exemple, à prévoir quel serait le traitement le plus approprié en fonction de chaque cas. De nouveaux médicaments qui cibleraient uniquement les cellules cancéreuses sont à l’étude: actuellement en effet, les traitements détruisent malheureusement toutes les cellules de la moelle osseuse, normales ou tumorales.
La banque de cellules souches de moelle – ce sont les précieuses cellules que l’on obtient par un don de moelle osseuse et que l’on réinjecte au malade – est désormais internationale. Les campagnes d’action se multiplient pour collecter des fonds. Ceux-ci non seulement soutiennent la recherche, mais permettent aussi d’améliorer la qualité de vie. Un exemple ? La lutte contre l’isolement du patient s’améliore, notamment grâce aux webcams installées dans les chambres.
Des dons en espèces et en nature
Les associations, de parents et de professionnels de la santé, jouent un rôle considérable dans l’information au public et la collecte de fonds. Elles contribuent notamment à l’extension du registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse, et non pas comme beaucoup le croient, de moelle épinière ! Actuellement les centres sont particulièrement à court de dons de moelle de personnes d’origine antillaise, noire africaine ou maghrébine.
L’association nationale Cent pour sang la vie, qui rassemble une quarantaine d’associations de toutes les régions de France depuis 1999, est particulièrement active dans ces missions de lutte contre la leucémie. Une chaleureuse action, émanant de la Fédération Nationale des Marchés de France, vient en aide depuis l’an passé à l’Association. L’an dernier, 120 000 euros ont ainsi été collectés ! Sa prochaine action aura lieu du 25 avril au 2 mai, sur 1 000 marchés partout en France.