Mobilisation contre la Sclérose en Plaques !

17 mai 2001

Deux rendez-vous nationaux pour la solidarité contre la sclérose en plaques (SEP). L’UNISEP, association nationale concentrée dans la lutte contre cette maladie, se tourne en effet à deux reprises vers le public à travers deux événements nationaux. Pendant la première quinzaine de juin, un film sera diffusé sur différentes chaînes de télévision. Le personnage central en sera la comédienne Marie Dubois, atteinte de SEP depuis l’âge de 23 ans.

Par ailleurs, une Marche contre la Sclérose en Plaques sera organisée le 16 juin au plan national, en partenariat avec les Associations sportives. La SEP atteint 60 000 personnes en France, et deux malades sur trois sont des femmes. Elle représente la deuxième cause de handicap chez les jeunes adultes après les accidents de la route.

Cette maladie dont on ne connaît pas les causes se caractérise par des symptômes extrêmement variés. Ils retentissent sur la vie quotidienne par les handicaps qu’ils entraînent, et la fatigue qui en résulte.

Les formes multiples que revêt la maladie la rendent difficilement compréhensible pour l’entourage. Et complexe à diagnostiquer pour le corps médical. Physiquement amoindri, le malade se trouve aussi psychologiquement désemparé et économiquement affaibli.

Il n’existe pas, à ce jour, de traitement permettant de guérir la SEP. Il reste donc beaucoup à faire pour favoriser les progrès thérapeutiques et soutenir la Recherche.

Voilà pourquoi l’UNISEP, qui regroupe les deux principales associations d’aide aux malades et de soutien à la recherche, lance un appel à la mobilisation du public pour contribuer à soutenir les malades et la recherche. Les promesses de dons seront recueillies au 0892 700 660 (2,21F/mn) et sur un site Internet créé pour l’événement www.sclerose-en-plaques.org

  • Source : Fédération Française de Cardiologie, Mai 2001

Aller à la barre d’outils