Moins d’alcool et donc moins de morts en ex-URSS…

12 juillet 2001

La consommation d’alcool a diminué de 19% dans l’ensemble de la Communauté des Etats indépendants (CEI, ex-URSS) entre 1994 et 1998. Et la mortalité des 25-60 ans a fortement chuté, elle aussi… Le lien entre les deux phénomènes a été établi par une équipe du Karolinska Institutet de Stockholm. Leur travail vient en fait confirmer une tendance amorcée au milieu des années 80.

Les chercheurs ont relevé un déclin frappant et exceptionnel de la mortalité des 25-60 ans. Et ce, quelques années à peine après le démantèlement de l’ex-URSS. Le taux de suicide par exemple a chuté « de manière très significative » chez les plus de 15 ans. Au même titre d’ailleurs que les morts violentes ou par intoxication alcoolique.

Vladimir Shkolnikov déclare ainsi avoir montré « une corrélation positive entre ces phénomènes et la baisse de la consommation d’alcool ». On peut également supposer que ces dernières années, les transformations sociales, politiques et économiques survenues dans l’ex-URSS ont eu un retentissement positif sur le moral des populations. D’où la réduction du taux de suicides et de la consommation d’alcool.

Le mal est toutefois loin d’être vaincu. Les morts par noyade sont encore cinq fois plus nombreuses dans la seule Russie qu’en Europe. La faute à l’alcool, le plus souvent…

  • Source : Johns Hopkins Medical Institutions, 14 juin 2001

Aller à la barre d’outils