Moins de sel, de graisses et de sucres. Et plus de sport…
28 avril 2003
L’OMS et la FAO partent en guerre contre les maladies chroniques. En 2001 dans le monde, les affections cardio-vasculaires, les cancers, le diabète, l’obésité, l’ostéoporose et les maladies bucco-dentaires ont provoqué six décès sur dix !
L’OMS et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) viennent en effet de publier un rapport d’experts indépendants intitulé Diet, nutrition, and the Prevention of Chronic Diseases. D’après les deux organisations, ce document doit constituer la base d’une stratégie mondiale de lutte contre la charge croissante des maladies chroniques.
Les auteurs insistent notamment sur le fait qu’ « une alimentation pauvre en graisses saturées, en sucres et en sel, mais riche en fruits et en légumes aura des effets profonds sur la mortalité et la morbidité, si elle est associée à la pratique régulière d’activités physiques ».
Pour le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, la publication de ce rapport est une étape cruciale dans la lutte contre les maladies chroniques. Elle estime en effet que, « même s’il faudra du temps pour en évaluer les effets, l’action que nous entreprenons pourrait entraîner l’une des évolutions sanitaires les plus positives de l’histoire ». Pour accéder au texte intégral du rapport, (en anglais seulement), cliquez ici.