Moins de sucre et de sel dans l’assiette des Français

06 mai 2010

Consommation de fruits et de légumes en hausse, de sel et de sucre en baisse : Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre en charge de la Santé, s’est félicitée ce matin des résultats enregistrés par le deuxième Programme national Nutrition Santé (PNNS2). Tout n’est pas parfait pour autant. Elle recommande désormais de cibler « les plus démunis » et les personnes souffrant d’obésité. Rappelons en effet qu’en France, près d’un adulte sur trois est en surpoids, et qu’un sur six est obèse…

Présentant les résultats du PNNS2, Roselyne Bachelot a surtout insisté sur les bonnes nouvelles et les chiffres « qui attestent de l’efficacité de la démarche ». Ainsi la prévalence du surpoids et de l’obésité de l’enfant est-elle passée de 18% à 16% depuis 2000.

Autre motif de satisfaction, au cours des dix dernières années la consommation de fruits et légumes a augmenté de 10% chez les adultes. Ces derniers, comme leurs enfants d’ailleurs, consomment également moins de sel (-10%). Quant aux aliments sucrés, ils auraient également moins la cote auprès des enfants (-15%) comme des adultes (-11%).

La prise en charge de l’obésité reste toutefois une préoccupation majeure. « Le PNNS2 prévoyait que la Haute Autorité de Santé élabore des recommandations de bonne pratique sur cette prise en charge », a rappelé la ministre. Avant d’ajouter de façon plus incisive : « je souhaite que cette réflexion aboutisse »…

  • Source : Ministère de la Santé, 6 mai 2010

Aller à la barre d’outils