#MoisSansTabac : inscrivez-vous !

05 octobre 2021

Cette semaine s’ouvrent les inscriptions pour participer à la 6e édition de #MoisSansTabac. L’occasion d’arrêter de fumer grâce à divers outils mis à votre disposition et à un effort collectif. N’attendez plus pour vous inscrire : le défi commencera le 1er novembre.

Pour la 6e année consécutive se déroulera l’opération de sevrage collectif #MoisSansTabac. A l’initiative de Santé publique France et du ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance-maladie, elle propose depuis 2016 aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage. Pour cela il leur suffit de s’inscrire durant tout le mois d’octobre via le site dédié et à se préparer dès maintenant à relever ce défi le 1er novembre prochain.

Pourquoi s’inscrire ? « Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019 », souligne Santé publique France.

Pourquoi 1 mois ? « Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli », notent les organisateurs. « Au-delà, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits. »

Les outils à disposition ?

Faciliter la consultation d’un professionnel de santé : « Via un espace dédié sur le site internet, chaque participant pourra trouver un entretien d’aide à l’arrêt du tabac correspondant à ses attentes : une consultation avec un professionnel de santé en présentiel, une consultation par téléphone grâce au 39 89, des entretiens individuels ou collectifs proche de chez lui ou en visio-conférence. »

Wanted Community : cette communauté d’entraide et de coopération sociale présente sur Facebook, va promouvoir le sevrage tabagique durant les mois d’octobre et novembre. Un moyen de « faire passer des messages de solidarité à près d’1 million de membres, répartis dans une dizaine de villes françaises ».

L’application d’e-coaching Tabac info service* propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé avec des astuces, des vidéos de soutien, un suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien…

Les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent chaque jour trouver du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.

Un kit d’aide à l’arrêt comprend un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi), une roue des économies et aussi deux flyers d’informations.

A noter : Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France.

*conçue par l’Assurance-maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie

  • Source : Santé publique France, Assurance-maladie

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils