Mon chien à la plage : les règles à respecter

07 août 2015

Vous êtes prêts à vous rendre à la plage en famille ? Et bien entendu, hors de question de laisser votre chien seul. C’est louable, cependant, renseignez-vous en amont pour savoir si la plage en question accepte bien votre compagnon. Et suivez ces quelques conseils de bon sens.

Pour connaître les plages autorisées aux chiens, consultez le site de la Fondation 30 millions d’amis. Elle a ainsi mis en ligne une carte interactive des lieux accessibles aux chiens. Vous la retrouverez en cliquant ici. Pour plus de sécurité, renseignez-vous également auprès des mairies et des offices du tourisme. Les régimes d’autorisation varient en effet souvent, et sans préavis. Cependant même si votre toutou a le droit de fouler le sable, gardez-le systématiquement en laisse. Dans le cas contraire vous encourez une amende de 11 euros.

Ayez à votre disposition un sac pour vous débarrasser de ses déjections. Si vous ignorez cette règle, vous vous exposez là encore à une amende dont le montant est fixé par chaque municipalité. Sur la plage, pensez à bien rafraîchir votre chien et gardez-le au maximum sous le parasol. En réalité, l’idéal est de profiter de la plage le matin, à la fraîche lorsqu’elle est moins fréquentée.

Même si la plupart des chiens savent nager, les risques de noyade existent toujours. Surveillez-le attentivement quand il batifole dans l’eau ! Par ailleurs, le sable et le sel étant sources d’irritations, rincez votre chien à l’eau douce. Vous pouvez d’ailleurs lui offrir un shampoing. Et comme pour les enfants, si vous sentez qu’il a peur de l’eau, surtout ne le forcez pas.

  • Source : La Fondation 30 millions d’amis, consulté le 5 août 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils