Mon enfant a des vers, que faire ?

[25 octobre 2018 - 11h49] [mis à jour le 25 octobre 2018 à 11h50]

Votre enfant se plaint de douleurs abdominales ? Il souffre d’un prurit anal ? Peut-être est-il atteint d’une oxyurose. En d’autres termes, il a des vers. Si cette perspective n’est pas ragoûtante, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Un traitement simple peut l’en débarrasser.

Si votre enfant a mal au ventre sans autre symptôme, il se peut qu’il ait des vers. Le nom de cette parasitose intestinale est l’oxyurose. Très fréquente chez l’enfant entre 3 et 8 ans, elle est due à un ver, l’oxyure, qui se transmet par voie digestive. Souvent asymptomatique, elle peut toutefois causer des démangeaisons anales, des diarrhées et une certaine nervosité.

Comment se contamine l’enfant ? « Il avale des œufs contenant des embryons, présents sur ses mains, des aliments ou des objets (vêtements, literie, etc.) », peut-on lire sur le site de l’Assurance-maladie ameli.fr. « Ces œufs éclosent dans l’intestin, puis les larves deviennent adultes en 3 semaines. Pendant tout ce temps, elles progressent dans l’intestin, en direction de la zone anale. Avant de mourir, chaque oxyure femelle adulte pond en moyenne 10 000 œufs sur le pourtour de l’anus, surtout la nuit. »

Quels sont les symptômes ? « Le plus souvent, l’enfant ne se plaint de rien. Toutefois, plusieurs signes peuvent être révélateurs de la présence des oxyures (petits vers) dans les selles », indique ameli.fr.

  • votre enfant présente un prurit anal : il se gratte l’anus, surtout le soir au coucher ;
  • il souffre de diarrhées épisodiques et inexpliquées, de douleurs abdominales ;
  • il se montre irritable, il a des insomnies ou fait des cauchemars ;
  • Chez la petite fille, des signes d’inflammation de la vulve (vulvite) sont possibles à cause d’un grattage intensif. Ils peuvent s’accompagner de difficultés à uriner ou au contraire de fuites urinaires.

Si vous avez un doute, consultez votre médecin traitant ou votre pédiatre pour qu’il examine votre enfant. Il vous prescrira un traitement simple : une cuillère à café d’antihelminthique avec une deuxième prise au bout de deux semaines. Ce médicament peut également être obtenu sans ordonnance. Toute la famille devra suivre ce traitement afin d’éviter une ré-infestation.

Partager cet article