











Les abdos, les fessiers, les mollets… A peu près tous les muscles du corps peuvent être réactivés avec des exercices simples et accessibles à tous. Assis au bord de votre fauteuil, le dos bien droit, les mains posées sur votre bureau et les pieds à plat, voici la position de base. Jean-Pierre Nucci, coach sportif et auteur de Faire sa gym au bureau nous propose un programme simple et efficace.
Dès le matin. Pour être en forme toute la journée et parce que vous travaillerez mieux si vous êtes bien dans votre peau, quelques exercices de relaxation et de mise en route s’imposent. Installez-vous dans la position de base et inspirez profondément. Le premier exercice consiste à lever un pied à quelques centimètres du sol puis à faire tourner votre cheville dix fois dans un sens, et dix fois dans l’autre. Faites ensuite le même exercice avec l’autre pied. Les articulations de vos chevilles supportent tout le poids du corps… offrez-leur donc ce court instant de relaxation.
Avant le repas. Cette fois vous êtes bien réveillé, et prêt à faire travailler vos muscles. Toujours assis à votre bureau dans la position de base, levez une jambe de manière à ce qu’elle soit parallèle au sol. Maintenez la position quelques minutes, puis changez de jambe. Vous sentirez vos abdos se durcir et les muscles de votre cuisse se tendre. Bien entendu, pendant ces quelques minutes, vous ne devrez rien faire d’autre. C’est une pause !
Avant de quitter le bureau. Votre journée s’achève bientôt, c’est le moment de vous accorder quelques instants de relaxation. Toujours assis à votre bureau, les mains à plat sur la table, faites le dos rond et étirez vous. Cet exercice est idéal pour décompresser.
« Il suffit de réaliser ce programme un jour sur deux », nous assure Jean-Pierre Nucci. Et cela ne vous prendra qu’une dizaine de minutes en tout. Un bien petit effort donc, pour des résultats qui se feront sentir assez vite. Ils seront encore plus sensibles si, au lieu d’utiliser le téléphone, vous vous levez pour parler à votre collègue du bureau d’à côté. De plus, « ces exercices ont la particularité d’être discrets », ajoute notre coach. Et pour les réfractaires au sport, il s’agit là d’une bonne entrée en matière pour envisager d’autres pratiques physiques plus intenses. Petit conseil pratique : évitez talons aiguilles et autres bottes le jour où vous choisirez de faire ces exercices.
Source : Interview de Jean-Pierre Nucci, coach sportif et auteur de Faire sa gym au bureau : Méthode discrète et efficace, Maxima Laurent du Mesnil éditeur, 110 pages, 14,50 euros, janvier 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.