











Accueil » Santé Publique » Monoxyde de carbone : comment éviter les intoxications ?
brizmaker/shutterstock.com
Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone augmente en hiver, lorsque les températures baissent. Invisible, inodore et non irritant, ce gaz ne peut se détecter à l’air libre. Mais par quels moyens éviter cette contamination responsable d’une centaine de décès par an en France ?
Si les conditions d’utilisation ne sont pas optimales, de nombreux appareils fonctionnant avec des combustibles présentent un risque de production de monoxyde de carbone. C’est le cas du gaz naturel, du bois, du charbon, du fuel mais aussi du butane, de propane, de l’essence et du pétrole. Entre le 1er septembre et le 17 octobre 2016, un total de 79 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone a été rapporté au système de surveillance de Santé publique France, affectant au total 247 personnes.
Les bons réflexes
Voici donc les bons gestes à adopter pour protéger votre foyer de ces intoxications qui peuvent toucher tout le monde :
Quels symptômes ?
Les maux de tête, la fatigue et les nausées constituent les principaux signes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ces derniers apparaissent plus ou moins rapidement. Mais l’état de santé des victimes peut parfois rapidement dégénérer : dans certains cas un coma survient en quelques minutes. Une situation qui peut être fatale.
En cas de suspicion, aérez tout de suite, éteignez si possible les appareils à combustion du foyer, évacuez l’espace intérieur et contactez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (le 144 pour les personnes malentendantes).
Source : Ministère de l’Intérieur, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, le 27 octobre 2016
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.