Monsieur aussi a ses hormones !
12 octobre 2006
Avec l’âge, les femmes et les hommes voient leur production hormonale diminuer. Un phénomène plus connu chez Madame. Mais pour Monsieur aussi, le manque de testostérone pose parfois des problèmes.
Il arrive ainsi que les médicaments recommandés pour traiter la dysfonction érectile, soient sans effet. Parce qu’il s’agit simplement d’un manque de testostérone. Voilà pourquoi avant de prendre ce type de médicaments, « il est nécessaire de doser la testostérone dans le sang », souligne le Dr Edouard Amar, uro-andrologue au CHU Bichat de Paris.
Si le niveau est trop bas et que l’érection n’est pas satisfaisante, la prise de testostérone peut être la solution. A condition toutefois qu’elle se fasse « sous contrôle médical. Contrairement à une idée répandue, la testostérone ne provoque pas le cancer de la prostate. En revanche, elle peut favoriser le développement d’un cancer latent ». Prudence donc !
La testostérone a d’autres effets comme ceux « bien connus des sportifs, qui sont d’augmenter le volume de sang circulant et la masse musculaire ». Précurseur des oestrogènes, son manque est aussi impliqué dans la fragilité osseuse. Eh oui, l’ostéoporose ce n’est pas que pour les femmes !
Cette hormone si importante donc, peut se prendre sous plusieurs formes : en comprimés, en injections, en patch ou en gel. L’administration par injection tous les 3 mois serait la plus confortable. « Elle permet d’avoir un taux d’hormone stable dans la durée, plutôt que des pics après chaque prise du médicament ». L’inconvénient, c’est qu’elles ne sont pas prises en charge ! Certes, le médicament est cher, mais au bout de compte, il revient à 1,5 € par jour environ. Vous trouvez que c’est cher ? Faites des économies en cessant de fumer. Vous vous y retrouverez sur tous les plans !