Accueil » Santé Publique » Mort subite du jeune adulte : vers un test diagnostique ?

Le problème pourtant, est d’importance. Car la DVDA, qui frappe une personne sur 5 000 dans le monde, est loin d’être rare. Elle se manifeste le plus souvent chez le sujet jeune. Cependant comme le souligne le Dr Jeffrey Saffiz (Boston), « chez de nombreux individus, aucun symptôme ni aucun signe prémonitoire n’est présent. La première et seule manifestation (du problème), c’est la mort subite ». La mise au point d’un test diagnostique revêt donc une importance réelle.
Saffiz et son équipe montrent aujourd’hui, que chez les patients souffrant de DVDA le signal d’une protéine est fortement diminué. A leurs yeux, cette diminution pourrait constituer un marqueur de la maladie. Comme l’auteur le souligne, « ce test apparaît prometteur pour identifier certaines personnes à risque de mort subite, chez lesquelles des mesures préventives comme l’implantation d’un défibrillateur pourraient être salutaires ».
Le problème et il est de taille, est que ce test requiert une biopsie cardiaque, autrement dit un acte chirurgical relativement invasif. Quant aux candidats potentiels, ils pourraient se recruter parmi « les sujets jeunes qui déclarent un trouble du rythme dont le diagnostic n’est pas clair. Ou en présence d’antécédents familiaux de mort subite ».

Source : Le Quotidien du Médecin, n°8528
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.