Mortalité maternelle et infantile : 10,5 millions de morts par an… pratiquement tous évitables !

05 septembre 2007

Chaque année plus de 500 000 femmes meurent en couches. Et plus de 10 millions d’enfants n’atteignent pas l’âge de 5 ans. Principalement en Afrique, en Asie centrale et méridionale. C’est pour mettre un terme à cette hécatombe qu’est né Le Partenariat pour la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant (PMNCH).

Réunis récemment à Dar es Salaam en Tanzanie, les membres de ce nouveau partenariat mondial sont des représentants de gouvernements, des agences de l’ONU, d’ONG. Mais également des professionnels de santé, des donateurs publics ou privés, des fondations et institutions universitaires et de recherche…

Leur mission est claire : oeuvrer pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Autrement dit réduire la mortalité infantile des deux tiers et la mortalité maternelle des trois quart d’ici 2015. La tâche est rude… Elle exige une coordination entre les différents partenaires et agences qui interviennent sur le terrain.

C’est la raison pour laquelle le PMNCH a vu le jour. « La santé maternelle est un problème complexe nécessitant une série de compétences et aucun des partenaires n’est en mesure d’en venir à bout tout seul », explique le Dr Luc de Bernis, du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et membre du nouveau Partenariat. « Le PMNCH va nous aider à organiser un plaidoyer et à harmoniser les messages afin que tous les partenaires travaillent dans le même but ». Il y a urgence. Chaque minute dans le monde, une femme meurt en donnant la vie…

  • Source : Le Partenariat pour la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant

Aller à la barre d’outils