Accueil » Santé Publique » Mortel radon…
Chaque année en France, entre 1 200 et 2 900 personnes décèdent d’un cancer du poumon directement lié à une exposition au radon ! Ce gaz incolore et inodore, surtout présent dans les sous-sols granitiques constitue l’un des problèmes de santé publique les plus méconnus qui soient.
C’est pourquoi le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) en appelle aujourd’hui aux politiques. La période il est vrai, est propice… Pour les rédacteurs du Bulletin, la mise en place rapide « d’actions efficaces (visant à) réduire les risques de santé liés au radon » est urgente. Particulièrement dans les logements individuels.
Responsable de nombreux cancers du poumon –il est classé comme cancérogène depuis 1987- le radon s’accumule en effet dans les espaces clos, comme les maisons. Mais comme nous le précise Olivier Catelinois de l’Institut de Veille sanitaire, « c’est seulement une exposition cumulée, c’est-à-dire au quotidien et sur plusieurs années, qui peut induire un risque accru de cancer du poumon ».
Deux moyens principaux existent toutefois pour en diminuer la concentration dans l’air:
Des conseils à suivre à la lettre, surtout si vous habitez dans l’une des zones où les concentrations sont les plus fortes : Bretagne, Massif Central, Vosges, Corse mais aussi certains endroits des Pyrénées et des Alpes. Vous souhaitez connaître la concentration de radon au sein de votre habitat ? Rendez-vous demain, pour tout savoir sur ce sujet.

Source : BEH n°18-19
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.