Accueil » Santé Publique » Mortels canons à neige…

Le 15 janvier 2010, un garçon de 10 ans qui skiait en compagnie de son frère sur une piste bleue de la station pyrénéenne de Peyragudes a heurté mortellement un canon à neige. Quelques jours plus tard, un skieur de 63 ans décédait après le même type d’accident sur une piste de Vaujany, près de Grenoble. Mi-février, c’était au tour d’un homme de 39 ans de trouver la mort dans des circonstances similaires à Courchevel, en Savoie.
« Si la neige de culture présente plusieurs atouts pour les stations (…), les skieurs peuvent légitimement s’attendre à ce que tout soit mis en œuvre pour assurer leur sécurité sur une piste balisée », souligne la CSC. Ses responsables recommandent « d’implanter les nouveaux canons à neige en dehors des pistes. Pour les appareils déjà installés, il est nécessaire que tous soient systématiquement protégés par des matelas et filets de protection ».
Par ailleurs, une nouvelle étude confirme l’importance de porter un casque sur les pistes. Depuis la quasi généralisation (90%) du port du casque chez l’enfant, le taux d’hospitalisation et la gravité des traumatismes crâniens sont en baisse sensible. En revanche du côté des adultes, seuls 5% se protègent, contre 50% en Autriche et au Canada…

Source : La Lettre de la Commission de la Sécurité des Consommateurs, avril 2010 – XXXème Congrès de la SITEMSH, avril 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.