Mourir dans son sommeil : quelles sont les principales causes ?

19 juillet 2024

Le 15 juillet dernier, l’agente de Jacques Boudet - vu dans de nombreux films de Robert Guédiguian ou dans la série Plus belle la vie - annonçait la mort du comédien de 89 ans, survenue « dans son sommeil ». Mais au fait, de quoi décède-t-on quand on « meurt dans son sommeil » ?

S’endormir pour ne plus jamais se réveiller. Voilà une angoisse pour de nombreuses personnes. Pour d’autres en revanche, il s’agirait plutôt d’un soulagement : celui de partir sans s’en apercevoir. Mais quelles raisons peuvent expliquer la survenue – bien que rare – de ce décès nocturne ?

Parmi les causes, on retrouve l’accident vasculaire cérébral, la crise d’épilepsie, une surdose de sédatifs ou bien encore une intoxication au monoxyde de carbone. Mais comme l’explique Sumeet Chugh, directeur médical du Heart Rhythm Center du Cedars-Sinai (Californie, Etats-Unis), « dans 90 % des cas, un arrêt cardiaque est responsable des décès soudains et inattendus qui surviennent la nuit. »

Les personnes les plus à risque sont donc celles qui souffrent d’une pathologie cardiovasculaire, comme une maladie coronarienne, ou d’une maladie pulmonaire, comme une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou un syndrome des apnées obstructives du sommeil.

Ainsi, d’après le Journal of American Heart Association, près d’un quart des décès par maladie cardiovasculaire surviennent la nuit.

  • Source : Sudden cardiac arrest foundation

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils