Mucoviscidose : de plus en plus d’adultes à prendre en charge

23 mars 2015

Bonne nouvelle, l’espérance de vie des malades souffrant de mucoviscidose est en progression. C’est pourquoi selon une étude publiée dans l’European Respiratory Journal, au cours des prochaines années, il y aura de plus en plus de patients adultes. Ce qui nécessitera un accroissement des capacités d’accueil dans les centres spécialisés.

Dans le passé, les patients atteints d’une mucoviscidose avaient une espérance de vie réduite. Mais l’amélioration des traitements et du système de soins au cours des 20 dernières années s’est accompagnée d’une augmentation de l’espérance de vie. Elle est passée en moyenne de de 31 ans à 49 ans entre 1990 et 2012

« Notre préoccupation actuelle concerne la nécessité d’une adaptation du système de santé pour faire face à un afflux prévisible et important de patients adultes », explique le Pr Pierre-Régis Burgel (Hôpital Cochin, Paris), auteur de ce travail. Les résultats obtenus dans 16 pays européens, dont la France montre que le nombre d’adultes mucoviscidosiques augmentera d’environ 75% d’ici à 2025.

Rappelons que la mucoviscidose est une maladie transmise lorsque les deux parents sont porteurs de la mutation génétique. Elle touche les voies respiratoires et le système digestif. D’après Vaincre la Mucoviscidose, un nouveau-né sur 4 200 en est atteint. La maladie évolue toujours de façon dramatique, le seul réel espoir pour les malades reposant sur la transplantation d’un bloc cœur-poumons… Pour davantage d’informations, consultez le site www.vaincrelamuco.org.

  • Source : European Respiratory Journal, 19 mars 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils