Mycoses : une gynécologue alerte sur les dangers de l’ail dans le vagin

29 avril 2019

Aussi surprenant que cela puisse paraître, pour lutter contre une mycose, certaines patientes choisissent d’insérer de l’ail dans leur vagin. La raison ? Les propriétés antifongiques du condiment mis en valeur par plusieurs internautes. Une très mauvaise idée selon les gynécologues.

Une mycose ne se soigne pas avec de l’ail ! Encore moins si celui-ci est inséré directement dans le vagin. C’est ce qu’a crû bon rappeler le Dr Jennifer Gunter, une gynécologue américaine via Twitter. Celle-ci a en effet observé la multiplication de vidéos de tutoriels expliquant la méthode d’utilisation de ce ‘traitement’ surprenant.

Pourquoi un tel engouement ? Les propriétés antifongiques de l’ail sont soupçonnées, mais pas totalement prouvées. Ce qui a sans doute entraîné l’association d’idées entre ce condiment et la possibilité de traiter des champignons vaginaux.

Toutefois, comme le souligne le Dr Gunter, « si l’ail contient bien de l’allicine, un composé aux propriétés potentiellement antifongiques, cela ne concerne que les conditions de laboratoire ». In vitro, dans une culture de cellules, cela peut fonctionner. « Mais votre vagin n’est pas une culture de cellules », insiste-t-elle.

L’ail ne permet donc pas de soigner une mycose. Pire, « il peut être porteur de bactéries provenant du sol et donc potentiellement pathogène pour le vagin ». Risquant donc d’empirer l’inflammation due à la mycose.

Si vous souffrez d’une mycose, consultez plutôt votre gynécologue, qui pourra vous prescrire un traitement efficace.

  • Source : The Independent, - Dr Jennifer Gunter sur Twitter, 23 avril 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils