Myopie : le manque de lumière naturelle pointé du doigt

23 septembre 2015

Jouer davantage à l’extérieur réduirait le risque pour les enfants de développer une myopie. Une étude menée en Chine confirme l’importance des activités à la lumière naturelle. Pendant la classe mais aussi au cours des week-ends et pendant les vacances.

Mingguang He et son équipe de la Sun Yat-sen University à Guangzhou ont mené ce travail auprès de 1 903 élèves d’écoles primaires de cette région de Chine, âgés en moyenne de 6 ans. La moitié (951) constituait le groupe contrôle, n’ayant donc reçu aucune instruction particulière. Les autres (952) ont obtenu 40 minutes d’activités quotidiennes en extérieur supplémentaires par rapport à leurs camarades. De plus, leurs parents devaient leur proposer davantage de sorties en dehors de l’école, en particulier pendant les week-ends.

Après 3 ans de suivi, les résultats se sont révélés clairement en faveur des activités d’extérieur. En effet, une réduction de 10% de l’incidence de la myopie a été observée chez les enfants du groupe qui sortait davantage chaque jour. « Ces observations sont importantes car les petits enfants qui développent une myopie précocement ont plus de risques d’évoluer vers une myopie sévère », soulignent les auteurs.

Jusqu’à 90% de myopes !

Ce trouble visuel est de plus en plus fréquent partout dans le monde. L’Asie du sud toutefois présente des taux d’incidence extrêmement élevés dans certaines régions, allant jusqu’à 90% des élèves de lycée ! En Europe, des spécialistes ont déjà qualifié la myopie d’épidémie du siècle. Avec l’utilisation intensive des écrans, le manque d’exposition à la lumière naturelle a déjà été identifié comme un facteur favorisant le développement de ce trouble.

  • Source : The JAMA Network Journals, 15 septembre 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils