N’agressez donc pas vos ongles !

14 novembre 2002

Avoir de beaux ongles, ce n’est pas seulement les colorer avec de jolis vernis. C’est aussi ne pas ne pas les abîmer par l’application trop fréquente de dissolvants par exemple… En fait, on ne devrait pas utiliser de dissolvant plus d’une fois par semaine. Et l’on devrait bannir ceux qui contiennent de l’acétone ou de l’acétate d’éthyle, deux substances agressives et desséchantes.

Savez-vous que le moindre traumatisme ou la moindre agression sur un ongle de pied ou de main peut être une porte ouverte aux infections ? Notamment celles que l’on appelle des onychomycoses, très fréquentes et contagieuses, causées par de minuscules champignons.

Ne camouflez pas non plus vos ongles endommagés, tachés ou fissurés par des couches de vernis colorés ou par des faux ongles ! Cela n’empêche absolument pas l’infection de progresser. Mieux vaut consulter un médecin pour entreprendre un traitement le plus tôt possible.

Parmi les causes d’onychomycoses, on retrouve souvent des contacts répétés avec l’eau. Alors sous vos gants de caoutchouc, portez des gants de coton. Enfin pour éviter la prolifération des champignons, luttez contre la macération, contre l’humidité : après la toilette ou la sortie de la piscine, essuyez-vous très soigneusement les pieds et les interstices entre les orteils. Pour en savoir plus ONO libre réponse 93077, 92089 La Défense.

  • Source : Académie nationale de Médecine, 5 novembre 2002

Aller à la barre d’outils