N’invitez pas la pollution en vacances…

29 juillet 2008

Navigation, pêche, sports nautiques… les activités de bord de mer ne manquent pas. Et les occasions de polluer non plus ! Voici quelques conseils pour des vacances propres, respectueuses de la nature.

La mer est un milieu vivant, donc fragile. Une virée en bateau ne doit surtout pas s’opérer au détriment de notre environnement. Ne fréquentez pas les sites protégés, même si par définition ils sont magnifiques. Vous décidez de mouiller l’ancre ? Informez-vous de la nature du fond pour éviter toute dégradation. Et de préférence, utilisez les corps morts prévus pour l’amarrage des bateaux. Ils sont justement conçus à cet effet.

Pour vos déchets personnels et ménagers, ayez le bon réflexe : jamais par-dessus bord ! Des eaux polluées sont synonymes de mycoses, d’otites, d’irritations des voies respiratoires, de gastro-entérites, de dermatoses… Utilisez les containers mis à votre disposition dans les ports. Quant aux déchets toxiques et de vidange, utilisez la déchetterie et les installations sanitaires portuaires.

Côté pêche, joignez toujours le plaisir au respect de la loi. Car si la mer est d’une grande richesse biologique et une ressource précieuse, elle est également tarissable… L’écosystème marin doit affronter les effets dévastateurs de la pollution, mais également résister aux « ponctions » toujours plus importantes de la pêche. Alors, limitez-vous aux espèces et tailles autorisées.

Aller à la barre d’outils