N’oublions pas la rubéole…

03 janvier 2002

Le nombre de cas observés en France augmente. Comme si nous oubliions que cette maladie généralement bénigne peut être lourde de conséquences pour l’enfant à naître ! Dans le cadre du programme national « Action Vaccination », le Comité français d’Education pour la santé (CFES) et l’Assurance Maladie lancent une nouvelle campagne d’information. L’objectif est de sensibiliser les jeunes filles à l’importance du vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Contrairement aux oreillons et à la rougeole, la rubéole n’est pas dangereuse par les complications qu’elle peut entraîner chez le malade. Sa gravité tient au risque de contamination du fœtus au cours des trois premiers mois de la grossesse. L’infection expose en effet le nouveau-né à un risque élevé de malformations congénitales graves, qu’elles soient oculaires, cardiaques ou encore neurologiques.

Aujourd’hui en France, la vaccination ROR est encore trop peu appliquée… Au total, 82% des enfants sont vaccinés. Cela peut sembler beaucoup… mais un taux de couverture de 95% serait nécessaire pour interrompre la transmission… Alors comme le slogan de la campagne vous le conseille : « la rubéole, pour l’oublier, ne l’oublions pas ».

  • Source : The Lancet, 20 décembre 2001

Aller à la barre d’outils