Naissance d’un « marqueur » de l’état de conscience

23 janvier 2009

Est-il possible, en observant l’activité de son cerveau de déterminer si un patient dans le coma est conscient ?

Oui, répond une équipe de l’INSERM qui a mis au point un « stimulus auditif » capable de faire réagir le cerveau du malade alors même qu’il est incapable de communiquer à la voix. Une première.

Le nouveau test repose sur une idée somme toute assez simple : il s’agit d’une série de sons réguliers entrecoupés d’autres sons, irréguliers cette fois. Concrètement, voilà ce qu’écoute le patient : plusieurs « AAAAB » et d’un coup un « AAAAA ». Or « pour que la personne remarque le changement de sons, elle doit nécessairement être consciente » précisent les auteurs. CQFD…

Attention, il n’est question ici que de déceler un état de conscience « cérébrale » minimale. Cette innovation concerne au premier chef des malades dans le coma, ou en état végétatif. « Nous recherchons ainsi la signature électrique d’une réponse cérébrale » concluent les auteurs. Ce nouvel outil devrait permettre d’améliorer la prise en charge difficile de ces malades et surtout « d’identifier au plus tôt leur retour à la conscience afin d’engager une communication ».

  • Source : INSERM, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), 21 Janvier 2009

Aller à la barre d’outils