Nantes : la ville où l’avenir du CHU se construit… avec les usagers

06 mai 2002

Avec la création par le CHU de Nantes d’un jury de citoyens, la loi relative aux droits des malades et à la modernisation du système de santé trouve une déclinaison originale.
C’est en effet la première fois qu’un centre hospitalier public invite un panel d’usagers à participer à l’élaboration de son projet d’établissement.

Le CHU de Nantes a donc lancé un appel à candidatures par voie de presse, seules conditions requises : avoir plus de 18 ans, résider dans la région et ne pas être un professionnel de la santé. Sur 63 réponses reçues, le CHU a retenu onze jurés citoyens, de tous âges et de tous horizons.

Puis le jury fraîchement constitué a été convié, au cours de deux week-ends studieux, à acquérir quelques connaissances de base sur le fonctionnement de l’établissement et de l’Agence régionale de l’hospitalisation. Il s’est ensuite mis au travail. Les usagers ont axé leur réflexion dans deux directions : la vie quotidienne à l’hôpital et l’articulation entre le CHU et l’extérieur.

« Nous avons pointé les problèmes d’accessibilité, la piètre signalétique dans l’enceinte de l’hôpital et l’accueil », explique Françoise Gatineau, un des membres très actifs du jury. « Nous avons évoqué certaines nuisances sonores, suggéré que les rythmes de la journée soient modifiés. Pourquoi réveiller les malades à 6 heures du matin si ce n’est pas indispensable ? Et pourquoi les faire dîner à 17h30 ? » ajoute-elle. Des propositions concrètes qui ont été bien accueillies par le corps médical. A suivre…

  • Source : Travail et Changement janvier 2002, SNCF avril 2002

Aller à la barre d’outils